Mèches, perruques, faux cheveux, mèches humaines, laces, wigs, closures, les femmes noires dépensent environs 7 milliards de dollars (350 milliards de Fr CFA) en faux cheveux par an. Une grande partie de cette somme provient des pays tels que le Nigeria, l'Afrique du Sud mais également de la femme en générale en Afrique noire subsaharienne. Aux états unis, la marché de faux cheveux était chiffré à 684 millions de dollars en 2013, selon une enquête menée par l’agence d’étude de marché Mintel.
Le commerce de faux cheveux devient de plus en plus important et implique les pays tels que la chine, l’inde, et le Brésil. Selon un rapport récemment publie par l’agence de presse Reuters, la croissance rapide du commence des cheveux a poussé les géants du comestique tels que Unilever et L’Oréal à investir dans la recherche pour le développement de nouveaux produits. En Afrique, ce commerce devient juteux. Les femmes d’affaires qui investissent dans ce commerce dit informel se taillent une part de lion.
La parution de cette enquête a suscité plusieurs d’interrogations dans les milieux économiques. Notamment, pourquoi les Africaines investissent autant dans les faux cheveux ? Comment la femme Africaine, avec ses difficultés quotidiennes à pourvoir à ses besoins élémentaires, trouve-t-elle les moyens financiers pour se permettre un tel luxe comesmetique?
Contrairement à ce qui a été écrit et dit les femmes achètent mais ce sont les hommes qui payent. « Personnellement, je n’ai jamais payé de mèches avec mon argent si on veut voir », nous confie Mlle Binta. D. du Sénégal. « Les hommes aiment les femmes sophistiquées, alors c’est eux-mêmes qui mettent les moyens à notre disposition, parce que si tu ne peux m’arranger, il ne faut pas non plus me déranger ».
Pour l'heure, le commerce de faux cheveux continue de monter. Certains spécialistes pensent qu'il pourrait ouvrir des opportunités d’auto emploi des femmes en Afrique et ailleurs. Voilà une idée pour toutes celles qui désirent commencer leurs propres affaires ces temps-ci.
Source: http://ivoirezone.com/magazine/lifestyles/item/216-la-femme-depense-350-milliards-en-meches-de-cheveux
RSS Feed
Twitter

0 comments:
Post a Comment